Glossaire

CocréationDurable – Fablab – Hackerspace – Innovation sociale – Libre – Licence libre – Linux – Living Lab – Makerspace – Méthodologie ouverte – Noyau humain sain – Open-source – Tiers-lieu


Bienvenue dans une section très importante de ce site : le glossaire.

Un des rôles de ce glossaire est d’empêcher la création d’un jargon. Il existe assez de mots dans la langue française dont les définitions sont claires sans qu’il soit besoin d’en créer de nouveaux auxquels le visiteurs aurait à s’adapter avant même de s’intéresser au projet.

Il s’agit donc bien de définir ces mots de la manière la plus simple et la plus concise possible afin que ces mots définis puissent être utilisés au sein d’articles encyclopédiques fournissant de plus amples informations quant aux réflexions que l’on peut trouver derrière ces termes.


Cocréation :

  • Axolotl : collaboration dans le processus de création entre l’utilisateur et la structure à laquelle il fait appel.

Durable :

  • Axolotl : méthodologie ouverte ou non basée sur la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux en plus des enjeux économiques.

Innovation sociale :

  • TRAK IN : « solution nouvelle » ou « réponse nouvelle » à une situation sociale jugée insatisfaisante, situation susceptible de se manifester dans tous les secteurs de la société. Elle se définit dans l’action et le changement durable. Elle mobilise différents acteurs, se nourrit du croisement de disciplines, et évacue toute idée de propriété intellectuelle, dans une logique de maximisation de l’impact, en d’autres termes, elle est le résultat d’un processus de co-construction.
  • Axolotl : méthodologie ouverte émergente à caractère social se basant sur des critères actuellement non définis par une structure de référence mais par une communauté.

« Libre »:

  • Axolotl : philosophie impliquant de créer en respectant  et facilitant l’accès aux quatre libertés fondamentales :
    1. usage
    2. étude
    3. modification
    4. redistribution

 Licence libre :

  • Axolotl : Texte écrit comme une extension au droit d’auteur assurant l’application de la philosophie « libre ».

 Linux :


Living-lab :


Méthodologie ouverte :


Noyau humain sain

  • Aoxlotl : Groupe de personnes ayant la même compréhensions des termes, de la philosophie devant entourer un tiers-lieu, partageant des valeurs communes et dont la relation est basée sur la confiance, permettant ainsi de devenir fondateurs d’un tiers-lieu sain.

Lien vers page de prise de décision concernant la défintion Axolotl


Open-source :


 Tiers lieu :

  • Axolotl : Le tiers-lieu est un espace physique prévu pour accueillir une communauté afin de permettre à celle-ci de partager ses connaissances et ressources.

Lien vers listes des précédents définitions proposées

Lien vers page de prise de décision concernant la définition Axolotl


Coopérateurs à l’écriture des définitions : CLOSON Katherine, VANLINDT Marc.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.